Cette formation s'est produite au Gesù il y a exactement deux ans. Ce concert mémorable fait évidemment grandir les attentes de Third Occasion. Et pour cause: David Binney ne peut compter sur une meilleure équipe que lorsqu'elle est constituée du pianiste Craig Taborn, du contrebassiste Scott Colley et du batteur Brian Blade.

Ces interlocuteurs de haute volée peuvent improviser sur des thèmes, constructions harmoniques et structures rythmiques plus que substantielles, ils saisissent parfaitement l'esprit du compositeur brillant et saxophoniste virtuose qu'est David Binney. Et voilà la valeur ajoutée: à ce quartette s'en joint un autre composé exclusivement de cuivres (trompette, bugle, trombones), et dont les arrangements peuvent conférer un fini de musique de chambre à cette nouvelles fournée de pièces originales.

Si l'on ne découvre pas de nouveaux traits à cet art complexe et raffiné, on ne peut que se rendre à l'évidence: David Binney cherche à lier les plus hauts standards compositionnels du jazz aux émotions les plus pures et les plus intenses. La tension entre mélodies poignantes, envolées paroxystiques et complexité structurelle est rarement atteinte dans le jazz contemporain. C'est pourtant ce à quoi David Binney nous convie: la tension idéale.

À écouter: Explaning What's Hidden

JAZZ Dave Binney Third Occasion Mythology ****