Pour un disque fait en toute liberté, sans les contraites d'un label qui surveillerait le travail de création du coin de l'oeil, on ne peut pas dire que Moby ait tellement joué d'audace.

Après quelques écoutes de Wait For Me, son neuvième album, on en vient à la conclusion qu'il s'agit du disque se rapprochant le plus, dans l'esprit, du fameux Play, plus encore que 18, l'album qui tentait, plutôt maladroitement, de donner suite aux résonnantes charges mélodiques de l'album millionnaire.

Tout en délicatesses, en arrangements de cordes - rien de faste, tout pour maximiser l'effet solennel -, Moby met de l'avant son talent de mélodiste pour enfiler une quinzaine de chansons et pièces instrumentales très mélancoliques.

Avec un bon ratio de réussite: les Shot in the Back of the Head et Study War vont réveiller les meilleurs souvenirs de Play, mais en remplaçant les vieux échantillons de blues qui donnaient tout le cachet de l'album par des nappes de synthétiseurs minimalistes ou un tapis de violons.

Langoureux, harmonieux, parfois un peu trop larmoyant (Mistake) pour être tout à fait sincère, touchant parfois à la pop plus conventionnelle (avec batterie et guitare), ce Wait For Me ne devrait pas décevoir les amateurs.

À écouter: Study War

Pop

Moby

Wait For Me

Little Idiot/MUTE/EMI

***