Lee Ranaldo, Kim Gordon,Thurston Moore, Mark Ibold, Steve Shelley. Quel band. Pendant plus d'une paire de décennies, ces Américains ont érigé leur réputation en érigeant des murs de distorsion. En route vers la quatrième décennie, ils étoffent leur facture par une remarquable maîtrise de la langue rock.

Longtemps, on a pu garder l'impression que ces fameuses déflagrations étaient davantage du domaine du goût et de l'aventure que de la compréhension profonde de la musique. Les expériences bruitistes et autres quêtes pointues de ses membres nous ont d'autant plus fait oublier que Sonic Youth peut, somme toute, rocker d'aplomb.

Ce disque en fait une démonstration plus qu'éloquente. Les guitares y pondent des accords intelligibles, tout plein de riffs s'impriment dans les hémisphères. Appuyés par des grooves très solidement soutenus, les refrains s'avèrent on ne peut plus contagieux, scandés avec une parfaite attitude rock. Les nuages de distorsions ne se sont pas dissipés pour autant : ces figures de style se trouvent magnifiées lorsqu'elles surgissent de cette étonnante clarté.

Chose certaine, Eternal éclipse tout doute sur le musicianship de Sonic Youth, sur sa maîtrise du médium. Bien au-delà du plan conceptuel qui a fait sa marque.

**** 

Sonic Youth

Matador

The Eternal