On n'attend pas d'un disque d'Annie Villeneuve qu'il redessine les frontières esthétiques de la pop.

L'ancienne académicienne trouve visiblement son bonheur dans les limites connues de la ballade sentimentale et du folk-pop, comme en témoigne ce deuxième disque.

Après deux ou trois chansons, on sait déjà où ça s'en va: sur les ondes de Rythme FM et de Rock Détente. On trouve une foule de mélodies fortes et de refrains accrocheurs dans cette douzaine de chansons. Annie Villeneuve possède une jolie voix, agréable, capable d'envols impressionnants, mais surtout d'une retenue qui n'est pas si fréquente dans ce genre de pop.

On croise quelques phrases qui manquent de naturel (maquillage sonore? légère surdose de circonvolutions vocales?), mais, le plus souvent, c'est simple, honnête. Comment te dire, avec ses guitares électriques faussement rock, incarne le côté demi-mesure si agaçant dans ce genre de pop. Exactement à l'opposé,

Rêve encore montre qu'il est possible de faire beau, charmant et accessible en sortant un brin du moule. Elle veut parler, chanson où Annie Villeneuve se met dans la tête d'un gars à qui une fille vient de dire «Faut qu'on se parle», souffre d'un refrain maladroit. Voilà un disque très champ centre. 

À écouter: Rêve encore

POP

Annie Villeneuve

Annie Villeneuve

Entourage/Sélect

***