Tous les yeux (et les oreilles, surtout) étaient braqués sur la Londonienne Arlo Parks à l’approche de la sortie de son premier album, Collapsed in Sunbeams. De très grandes attentes se sont formées autour de l’œuvre de l’auteure-compositrice-interprète de 20 ans. Un piédestal érigé si haut, si tôt, représente un risque de chute brutale. Mais Arlo Parks se montre tout à fait à la hauteur.

Collapsed in Sunbeams est un exemple de ce que la musique populaire peut offrir de mieux en ce moment. Une pop pleine de R&B, de néo-soul, de folk, mais de la pop quand même. La jeune Arlo Parks présente une musique d’une sensibilité désarmante, offerte sans fioritures, mais non moins élaborée et efficace. Après un mini-album en 2019, intitulé Super Sad Generation, le public et la critique ont vu en elle une nouvelle voix pour sa génération. Elle confirme ici qu’elle possède un talent qui mérite toute notre attention.

« Making rainbows out of something painful », énonce Parks sur la dernière pièce de son album, Portra 400. Elle fait des arcs-en-ciel à partir de choses douloureuses. C’est exactement ce que l’on retient de ce disque.

0:00
 
0:00
 

Arlo Parks chante sa poésie en se plaçant souvent dans les chaussures des autres. Elle parle de son vécu, mais aussi de celui dont elle a été témoin. Avec son charmant accent britannique, la chanteuse donne forme à des anecdotes tirées de son adolescence avec la maturité de celle qui travaille ses mots depuis de longues années. Elle raconte l’amour entre deux jeunes personnes du même sexe (la superbe Green Eyes, notamment), la séparation, l’espoir de jours meilleurs. Elle dit à ceux qui ont besoin de l’entendre qu’ils ont de la valeur, qu’ils ne sont pas seuls (Hope, si bien écrite).

Bref, elle excelle côté paroles. L’album débute d’ailleurs avec du spoken word, sur la pièce-titre, un aperçu brut de la façon dont elle manie les mots. Pour mieux mettre en valeur ses rimes et sa très belle voix délicate, encore adolescente, tout l’album repose sur une musique feutrée et discrète. Les rythmes sont lents, enveloppants, tantôt R&B, tantôt jazzy.

IMAGE TIRÉE DU SITE TRANSGRESSIVE RECORDS

Pochette de l’album Collapsed in Sunbeans, d’Arlo Parks

Arlo Parks est sans aucun doute l’un de ces artistes dont le début de carrière annonce de grandes choses. On a déjà hâte à la suite.

★★★★

Pop-soul. Arlo Parks. Collapsed in Sunbeams. Transgressive Records.