L’Orchestre symphonique de Montréal est enfin de retour à la Maison symphonique. Les musiciens de l’orchestre ont en effet amorcé lundi l’enregistrement d’un concert à huis clos qui sera diffusé en ligne dès jeudi à 19 h, sur Facebook et sur le site de l’OSM.

Pierre-Marc Durivage Pierre-Marc Durivage
La Presse

Pour l’occasion, deux ensembles de musiciens se sont relayés sur scène pour présenter, sans public, les pièces Divertimento no 1 en ré majeur, K. 136 de Mozart ainsi que Sérénade en ré mineur, op. 44, B. 77, de Dvořák. Il s’agissait en quelque sorte d’une réponse à l’invitation de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, qui avait donné le feu vert le 22 mai dernier à la captation de concerts en salle, sans public.

« Nous sommes comblés de pouvoir enfin faire un retour à la Maison symphonique, qui nous a tant manqué, a indiqué dans un communiqué la chef de la direction de l’OSM, Madeleine Careau, qui était sur place pour accueillir les musiciens. Ces retrouvailles permettront à notre fidèle public de retrouver ses musiciens ensemble et d’entendre deux œuvres choisies pour l’occasion. »

Évidemment, les musiciens ont joué les pièces en tout respect des normes sanitaires en vigueur, notamment en conservant deux mètres de distance entre eux ainsi qu’en portant des masques, lesquels ont été pour l’occasion confectionnés par leur collègue violoniste Marie Lacasse.

En attendant les détails concernant le déconfinement des salles de spectacles annoncés ce lundi par la ministre Roy, l’OSM continue de multiplier les initiatives numériques qui lui ont permis de rejoindre plus d’un million de personnes depuis le début de la pandémie.

>>> Tous les détails au www.osm.ca