Le confinement n’a pas arrêté Les Cowboys Fringants, qui lancent ce mardi un clip pour la chanson Sur mon épaule, tirée de leur album Les antipodes.

Josée Lapointe Josée Lapointe
La Presse

Il y a quelques semaines, le groupe a invité ses fans à « colorier » des images tournées chez chacun de ses quatre membres et mettant en vedette aussi leurs enfants, dans le but de « faire jaillir un peu de beauté de ce moment difficile ».

Des centaines de personnes ont répondu à l’appel, et 325 d’entre elles ont été choisies pour participer à cette œuvre collective d’animation composée de près de 2000 images.

Le clip a ensuite été monté en « rotoscopie » par le réalisateur Gabriel Poirier-Galarneau, du studio multimédia Champagne Club Sandwich.

Le résultat est saisissant, aussi beau que coloré, et fait un contraste poignant avec cette chanson d’amour mélancolique dont le refrain prend un nouveau sens en ces temps de confinement et d’isolement : « Ça fait dix ans et des poussières/Qu’on fait face aux vents contraires/Ensemble on n’a peur de rien ».

> Voyez le clip en entier