On ne peut pas mettre une étiquette sur la musique de Fwonte. Si on tient à jouer à ce jeu, il faut en mettre plusieurs : approche électro, rythmique inspirée du konpa haïtien, esthétique dépouillée appuyée sur la basse et les percussions.

Ces mots ne disent toutefois pas tout de cet univers musical qui évoque à la fois les nuits des Caraïbes et celles des capitales cosmopolites. Il se dégage des chansons de Fwonte — pseudonyme de Kerns Olibrice, originaire d’Haïti — une nervosité qui sent fort l’urgence. Une forte implication émotive aussi.

0:00
 
0:00
 

IMAGE FOURNIE PAR LA PRODUCTION

Danse avec mes démons, de Fwonte

Danse avec mes démons, disque pour lequel il a collaboré avec DJ Champion, Murder He Wrote (d’Angleterre) et Kensaye (Américano-Haïtien né à Paris), porte une charge qu’il est facile de lier aux crises sociales qu’a encore traversées Haïti ces derniers mois (Problèm pap fini, par exemple). Ce qu’il invite à faire de manière plus légère et chaleureuse par moments, comme sur Pa kole, chanson qui ouvre le disque avec un riff de konpa à la guitare, ou l’emballante et assez pop Menm konba.

La réponse de Fwonte aux situations de crise est nette : la prendre au corps et danser pour exorciser ses démons. Ça marche aussi pour s’évader d’un monde en confinement.

★★★

Électro. Danse avec mes démons, Fwonte, Indépendant.