(Londres) Une paire des iconiques lunettes de soleil rondes ayant appartenu à John Lennon a été adjugée vendredi 137 500 livres (242 000 $), plus de 20 fois le prix estimé, lors d’une vente aux enchères en ligne par Sotheby’s, à Londres.

Agence France-Presse

Ces lunettes avaient été mises en vente par Alan Herring, chauffeur de Ringo Starr et George Harrison, deux des quatre membres des Beatles, à la fin des années 60. Elles avaient été abandonnées sur la banquette arrière d’une voiture en 1968.

> Consultez l’enchère sur le site de Sotheby’s

M. Herring a raconté avoir un jour récupéré Ringo Starr, George Harrison et John Lennon et avoir « conduit les garçons au bureau ».

« Lorsque John est sorti de la voiture, j’ai remarqué qu’il avait laissé ses lunettes de soleil sur le siège arrière et qu’un verre et une tige s’étaient détachés ».

« J’ai demandé à John s’il voulait que je les répare. Il m’a dit : “ne t’inquiète pas c’est juste pour le style !” », a raconté l’ancien chauffeur, ajoutant : « Je ne les ai jamais réparées, je les ai simplement gardées telles qu’elles étaient, comme John les avait laissées. »

D’autres reliques du célèbre groupe britannique étaient aussi proposées aux acheteurs, comme un collier en perles avec des clochettes ayant appartenu à George Harrison, vendu 10 000 livres sterling (17 600 $).

« John Lennon et ses emblématiques lunettes de soleil rondes sont indissociables. […] Elles sont les lunettes de soleil les plus mythiques de l’histoire du rock and roll », a déclaré dans un communiqué Gabriel Heaton, spécialiste des livres et manuscrits à Sotheby’s.

« Un demi-siècle après le pic de la “Beatlemania”, les objets liés au groupe restent plus populaires que jamais », a-t-il observé.