Issu des WordUP! Battles, Raccoon City (ou RacCity pour les intimes) a déposé un EP en septembre. Le voilà déjà qui revient en formule longue avec Gentil pour un Noir, collection d’egotrips, de réflexions sur la vie adulte et de critiques sociales.
« Tu rappes comme un novice, pas peur de toi mais de la police, je suis Noir et j’ai la peau lisse. » Si le vocabulaire et le phrasé soul de Shamyr Daléus-Louis, d’origine haïtienne, évoquent davantage la scène franco-française, ses références sont surtout québécoises (Claudine Mercier, Voir, etc.) et américaines.
Jeux de mots, allitérations, homonymies, doubles sens : le jeune rappeur sait valoriser et faire vibrer le verbe. C’est vraiment à ce chapitre que le « Black hipster » montréalais se distingue de bon nombre de ses pairs québécois. Pas que les beats old-school soient inintéressants, mais la signature musicale pourrait être précisée.
Ethan Habanou, d’origine française, signe la plupart des compositions, tandis que Beatowski, spécialiste britannique du boom bap, a été mandaté sur deux titres. La suite s’annonce saillante.
★★★½
Hip-hop. Gentil comme un Noir. Raccoon City. Rico Rich Productions.