Apprivoisée au Québec grâce à de charmants duos (Safia Nolin, Fanny Bloom, Pierre Lapointe), notamment regroupés sur l'EP Sessions montréalaises, la chanteuse lyonnaise Pomme propose une deuxième galette toute délicate, Les failles.

Difficile de ne pas faire de liens avec le plus récent Pierre Lapointe, Pour déjouer l’ennui : à la fois le chanteur et la chanteuse ont décidé d’encapsuler des échecs douloureux pour mieux les affronter, de miser sur la sincérité des sentiments et de faire appel au musicien-réalisateur picard Albin de la Simone pour concocter des orchestrations intemporelles.

Construites majoritairement autour des cordes, les pièces glissent comme l’eau sur le dos d’un canard : constats tragiques et insaisissables. « Depuis que je n’ai pas le droit, je veux un enfant dans le ventre », chante Claire Pommet de sa voix douce et poreuse sur la grandiose Grandiose, celle-là introduite au piano.

0:00
 
0:00
 

La militante LGBTQ semble en outre répondre à Barbara quand elle ressasse une idylle montréalaise sur Les oiseaux. « Je reviendrais m’étendre près du parc Laurier, si tu savais m’attendre, on se marierait quelque part au mois de mai. » Pas de doute, le fruit est mûr.

★★★½

Chanson. Les failles. Pomme. Polydor.

IMAGE FOURNIE PAR POLYDOR

Les failles, de Pomme