Consacré à la compositrice montréalaise Ana Sokolović, cet opus regroupe quatre oeuvres matures, personnelles, de haute volée.

ALAIN BRUNET LA PRESSE

Voilà un superbe flot de créativité illustrant l'inclination de la compositrice pour la voix humaine dans différentes configurations.

Pour coiffer le tout, son concerto pour violon suggère une écriture très personnelle, à l'instar des oeuvres précédentes, certes tributaires d'une esthétique contemporaine occidentale lancée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, néanmoins étoffées d'éléments dramatiques, paroxystiques, ludiques ou même humoristiques.

Sokolović sait exploiter toutes les possibilités instrumentales et vocales de ses interprètes, tant du côté des techniques classiques que de celui des recherches texturales, explorant de riches vocabulaires atonaux et tonaux, un vaste choix de patrons rythmiques.

En somme, elle sait brillamment fondre les références compositionnelles de son époque et en extirper une sensibilité qui lui est propre. Ce qui lui a valu tout récemment un Juno de la composition classique de l'année pour l'oeuvre Golden Slumbers Kiss Your Eyes.

* * * *

Contemporain. Ana Sokolović, Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), Ensemble vocal Queen of Puddings Music Theatre. ATMA Classique.