(New York) Comme chaque année, le célèbre Rock and Roll Hall of Fame, le panthéon américain du rock et de la musique pop, a présenté sa liste d’artistes successibles d’intégrer ses rangs, une présélection qui inclut notamment le rappeur Notorious B. I. G et la chanteuse Whitney Houston.

Ses deux artistes décédés font partie d’une liste de 16 noms dévoilée mardi par la prestigieuse institution et qui inclut notamment les groupes de rock/hard rock/métal Depeche Mode, Motorhead Soundgarden, Nine Inch Nails et Judas Priest.

Notorious B. I. G. — légende du hip-hop des années 1990 et considéré comme l’un des meilleurs rappeurs de tous les temps — a été assassiné le 9 mars 1997 à l’âge de 24 ans, sur fond de rivalité entre la côte est et la côte ouest.

Son meilleur ennemi Tupac Shakur, assassiné en 1996, a rejoint le Rock and Roll Hall of Fame en 2017.

Whitney Houston, artiste féminine ayant reçu le plus grand nombre de récompenses de tous les temps, est morte à 48 ans en 2012 après une longue lutte contre une dépendance aux drogues. En dix ans, la chanteuse de R & B était passée d’enfant chérie des Américains à la une des journaux à scandales.

PHOTO BARRY BRECHEISEN, ARCHIVES AP

Chris Cornell

La nomination du groupe grunge Soundgarden est également faite à titre post-mortem pour son chanteur et leader Chris Cornell, qui s’est suicidé en 2017 à l’âge de 52 ans.

Les noms des nouveaux intronisés au Hall of Fame de Cleveland, dans l’Ohio, seront dévoilés en janvier 2020. La cérémonie d’intronisation aura lieu le 2 mai.

Les pionniers allemands de l’électro Kraftwerk font également partie de cette liste.