(Montréal) Postes Canada a lancé un nouvel ensemble de timbres rendant hommage au regretté chanteur Leonard Cohen.

Cet ensemble composé de trois timbres, qui célèbre la vie et l’œuvre de l’artiste né à Montréal, a été dévoilé vendredi après-midi lors d’un événement organisé au Musée des beaux-arts de Montréal.

Leonard Cohen s’est éteint le 7 novembre 2016 à l’âge de 82 ans.

Les timbres montrent le chanteur dans trois positions différentes : accroupi, debout et assis. Ils reproduisent trois photographies prises à trois moments différents de sa vie. Le nom de Cohen est inscrit en gros sur chacun des timbres.

Selon la firme montréalaise Paprika, qui a conçu les timbres, ce lettrage symbolise « l’étendue de son œuvre, mais aussi l’homme lui-même, qui était plus grand que nature ». En raison de la nature posthume de l’hommage, les photos ont été tirées en noir et blanc.

« Nous voulions créer une séquence cohérente et intemporelle qui représenterait toute la carrière de Leonard Cohen. Nous avons choisi de représenter trois moments différents de sa carrière », a expliqué Raymond Lanctôt, directeur artistique chez Paprika.

L’image des timbres a été gardée secrète jusqu’au dévoilement de vendredi, qui s’est déroulé tout près de la grande murale représentant l’auteur-compositeur-interprète sur la rue Crescent, au centre-ville de Montréal.

M. Lanctôt raconte qu’il n’avait qu’une chose en tête au moment de concevoir la série de timbres. « C’est une question de se souvenir de qui il était », souligne-t-il.

Postes Canada a indiqué qu’elle produirait quatre millions d’exemplaires des timbres, ce qui, à son avis, suffira pour répondre à la demande des amateurs et des collectionneurs du monde entier.

Le public pourra se procurer ces timbres à partir de samedi, ce qui aurait été le 85e anniversaire de naissance de Leonard Cohen. Postes Canada organisera un événement spécial dans un bureau de poste du centre-ville de Montréal.

Jim Phillips, directeur des Timbres et services connexes à Postes Canada, mentionne que la société d’État a travaillé en étroite collaboration avec la famille et la succession du chanteur pour s’assurer que les timbres rendent un hommage approprié. Le projet a été approuvé par Postes Canada il y a deux ans.

« Beaucoup de ces timbres serviront. Je crois que Leonard en aurait été heureux, dit-il. Mais des admirateurs vont les conserver. Ils n’y toucheront plus. Ils seront aussi prisés par les philatélistes. »