(Stockholm) La police suédoise a ouvert vendredi une enquête préliminaire « pour tentative de meurtre » après qu’un célèbre avocat pénaliste suédois, Henrik Olsson Lilja, connu pour avoir un temps défendu le rappeur A$AP Rocky, a été blessé par balle dans le centre de Stockholm.

La police a été alertée après plusieurs coups de feu plus tôt dans la matinée, sur l’île de Kungsholmen, dans la capitale suédoise.

Les autorités parlent d’un acte « isolé », sans donner davantage d’informations. D’après les médias suédois, l’acte n’aurait aucun lien avec son activité d’avocat.

Plusieurs personnes ont été interrogées et l’une d’elles a été arrêtée.  

Si aucune information officielle n’a filtré concernant le profil de la victime, ni son état de santé, l’ordre des avocats suédois a confirmé à l’AFP son identité.

« Il s’agit de l’avocat pénaliste Henrik Olsson Lilja », a indiqué Mia Edwall Insulander, secrétaire générale de l’association à laquelle appartient la victime.

« Le blessé a été transporté par ambulance à l’hôpital.   L’étendue des blessures n’est pas connue à l’heure actuelle », a indiqué pour sa part la police sur son site internet.

« Il est en vie, mais je n’en sais pas plus […] nous ne connaissons pas la raison de cet acte », a précisé Mme Edwall Insulander.

Selon les médias locaux, M. Olsson Lilja a été touché par plusieurs coups de feu dans l’enceinte de son immeuble alors qu’il se rendait au travail. Il aurait été touché à la poitrine, la tête et l’abdomen.  

Henrik Olsson Lilja fut l’un des avocats du rappeur américain A$AP Rocky, condamné mi-août en Suède à de la prison avec sursis pour violences après une rixe fin juin à Stockholm.

Il n’a cependant pas défendu l’artiste lors de son procès, remplacé deux semaines après les faits par son confrère Slobodan Jovicic, pour des raisons qui n’ont pas été dévoilées.