(Mont-Tremblant) Angèle Dubeau a invité Jean-Pierre Ferland à partager la scène avec elle pour une première fois, la semaine prochaine, à l’occasion de la Fête de la musique de Tremblant.

La violoniste explique avoir voulu remédier au fait que le géant de la chanson québécoise et elle n’ont jamais livré de spectacle ensemble, malgré leur grande complicité, lui qui habite sa ville natale de Saint-Norbert, dans Lanaudière.

« Jean-Pierre a animé, dans les années 1980, une émission qui s’appelait L’autobus du show-business et j’étais allée jouer de mon répertoire classique. En même temps, Jean-Pierre m’avait demandé de faire quelque chose avec lui et c’est la seule fois qu’on a joué ensemble », raconte-t-elle.

La fondatrice de ce festival extérieur entièrement gratuit dit s’être toujours réservé la soirée du dimanche afin de troquer « le chapeau de la directrice artistique pour l’archet de violon ».

« Jean-Pierre va se retrouver — chose qui ne devrait pas lui déplaire — entouré des femmes de la Pièta », relève-t-elle.

Avant de l’inviter sur scène, en clôture de la journée du 31 août, Angèle Dubeau présentera toutefois en primeur quelques pièces de son prochain album, dont la sortie est prévue en octobre.

Parmi les autres têtes d’affiche de ce festival éclectique figurent Ingrid St-Pierre, Luc Beauséjour et Mamselle Ruiz. Le musicien canado-mexicain Boogát y a également été invité à nouveau, après être devenu la coqueluche de la foule l’an dernier.

Angèle Dubeau explique avoir voulu créer à l’origine une fête accessible, « où l’on réunit toutes les musiques » le temps du long weekend de la fête du Travail.

« L’idée première était de donner une fenêtre sur l’incroyable vitalité du monde musical de chez nous », souligne-t-elle, 21 ans après la fondation de l’événement.

« Vivre cette musique à l’extérieur, dans le décor grandiose de Tremblant, c’est quelque chose qui est vraiment extraordinaire. »

Consultez le site de la Fête de la musique de Tremblant : https://fetedelamusiquetremblant.com/