Natif de La Nouvelle-Orléans, le trompettiste et compositeur Christian Scott aTunde Adjuah se réapproprie son africanité non seulement en modifiant son nom de famille, mais aussi en exploitant les polyrythmes ouest-africains (Mali, Guinée, Sénégal, etc.) et en les intégrant à un solide alliage de jazz contemporain, de hip-hop et d’électro ambient.

Le musicien a bénéficié d’une certaine « coolitude » avant l’explosion des nouvelles scènes du jazz, dont les propositions fédèrent les jeunes jazzophiles en renouvelant à peine les formes antérieures.

> Écoutez l’album sur Bandcamp : https://christianscott.bandcamp.com/

Christian Scott aTunde Adjuah, lui, ne s’est pas laissé tenter par cette nouvelle coolitude : sa musique exclut tout passéisme. Qui plus est, il sait recruter des artistes de grand talent : le guitariste Matthew Stevens par le passé ou la flûtiste et chanteuse Elena Pinderhughes, qui fait ici des apparitions remarquées.

IMAGE FOURNIE PAR ROPADOPE

Ancestral Recall, de Christian Scott aTunde Adjuah

Sa proposition actuelle résulte d’une rencontre entre musiques traditionnelles d’Afrique de l’Ouest et musiques urbaines (lire black) d’Amérique du Nord.

Les rythmes ancestraux représentent la composante la plus complexe de ces compositions, assorties de textes écrits et déclamés par le poète Saul Williams, sans compter les contributions des rappeurs Chris Turner et Mike Larry Draw.

Les ancêtres sont ravis !

★★★★ Jazz, world, électro. Ancestral Recall. Christian Scott aTunde Adjuah. Ropadope.