Le duo Twenty One Pilots a atteint les plus hauts sommets en explorant un territoire musical qui fait fi des frontières entre les genres : de l’indie pop-rock alternatif au hip-hop à l’électro-pop… certains en sont même venus à parler de « ukulélé screamo » ! Tyler Joseph et Josh Dun ne se donnent pas tant de mal : les cases et les étiquettes, très peu pour eux.

« Un jour, un gars a décrit notre musique comme de la “pop schizophrène”. À l’époque, on trouvait que ça sonnait pas mal cool. Pour nous, ça se rapprochait de ce qu’on faisait vraiment. Mais je ne sais pas vraiment comment classifier notre musique », évoque le batteur Josh Dun en entrevue.

Quand on était jeunes, on écoutait toutes sortes de musiques. Dans nos iPod et même avant, quand on se faisait des mix sur des CD, on avait tellement de styles musicaux qui se côtoyaient. […] Ça a eu pour résultat qu’on n’a jamais eu qu’un style dans notre musique.

Le batteur Josh Dun

Depuis 2009, Twenty One Pilots a gravi les échelons de la scène locale de Columbus, en Ohio, jusqu’aux plus grandes tribunes du monde. D’abord de manière indépendante, puis sous l’égide de la maison Fueled by Ramen – une filiale de Warner à laquelle Fall Out Boy et Panic ! at the Disco ont notamment été associés –, les amis ont vécu une ascension fulgurante depuis 2015.

À eux deux – et sans guitare –, ils ont mené une petite révolution avec Blurryface, devenu le premier album de l’histoire à voir chacun de ses titres certifié or ou platine par la Recording Industry Association of America.

À titre d’exemple, la locomotive Stressed Out leur a valu un Grammy et devrait franchir avant longtemps le cap des 2 milliards de visionnements sur YouTube (celui du milliard d’écoutes a été dépassé sur Spotify). Quand est venu le temps de donner suite à Blurryface, la pression s’est fait sentir.

« Assurément, confirme Josh Dun. Il y a toujours une pression dans la création, que les gens aient entendu ou non ce que tu as fait auparavant. Une chose que j’ai réalisée, c’est que les gens développent une connexion avec ce qu’ils ont entendu en découvrant un artiste. Très souvent, même si un artiste sort plein d’albums, les fans vont revenir à celui par lequel ils l’ont découvert. Ça met une pression de se dire que les gens n’écouteront jamais autant notre nouvelle musique que celle qu’on a produite auparavant. Mais ça ne doit pas nous empêcher de créer et de tenter de nous améliorer en tant que groupe. »

Des arénas aux festivals

Un an loin des projecteurs et des réseaux sociaux a permis à Tyler Joseph, principal auteur-compositeur de Twenty One Pilots, d’échafauder ce qui allait devenir Trench, lancé à l’automne 2018. Un album concept qui illustre le fait que le succès n’a pas atténué les angoisses et les questionnements partagés par ses créateurs…

« Je trouve ça cool de pouvoir être dans un groupe avec quelqu’un qui me ressemble, avance Josh Dun. Nous avons été élevés de manière similaire, nous avons la même opinion sur beaucoup de choses et nous avons traversé des expériences semblables dans nos vies. »

Nous sommes si proches, nous sommes toujours ensemble. Nous avons parfois tendance à réagir différemment, mais oui, c’est un périple que nous faisons ensemble.

Josh Dun

Alors que le duo parcourt les arénas du monde avec son Bandito Tour (qui a notamment fait escale à Ottawa et à Montréal le mois dernier), Twenty One Pilots se prépare à transposer le tout à l’extérieur pour une tournée de festivals qui l’amènera sur les plaines d’Abraham le 7 juillet.

« Tyler et moi adorons jouer dans les festivals, assure Josh Dun. C’est différent d’un spectacle ordinaire de tournée. Il y a tous ces groupes et il y a beaucoup de gens qui sont là sans qu’on sache pourquoi. Peut-être qu’ils faisaient juste passer par là et qu’ils te découvrent. Peut-être qu’ils sont là depuis le début pour te voir. Il y a quelque chose d’excitant à ne pas vraiment le savoir. On prend ça plus comme un défi. Les festivals peuvent parfois être un peu compétitifs. Ça nous plaît, à Tyler et à moi. »

Le groupe se produira sur les plaines d’Abraham le 7 juillet à 21 h 30. Yungblud (19 h) et The Glorious Sons (20 h) assureront les premières parties du spectacle. Laissez-passer du Festival d’été de Québec obligatoire.

Un Grammy en bobettes

PHOTO MATT SAYLES, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

Josh Dun et Tyler Joseph, de Twenty One Pilots, en ont surpris plus d’un à la soirée des Grammy en 2017 en retirant leurs pantalons pour accepter le gramophone doré en sous-vêtements.

Les gars de Twenty One Pilots se sont mis sur leur trente et un pour la soirée des Grammy en 2017. Mais au moment de monter sur scène pour recevoir le prix de la meilleure prestation par un groupe pop (pour leur chanson Stressed Out), Tyler Joseph et Josh Dun en ont surpris plus d’un en retirant leurs pantalons pour accepter le gramophone doré en sous-vêtements. Le chanteur a alors raconté qu’à une époque où son complice et lui ne gagnaient pas encore leur vie avec la musique, ils s’étaient rassemblés avec des copains pour regarder les Grammy à la télé et qu’à un moment, ils ont remarqué que tout le monde était en sous-vêtements. « Josh s’est tourné vers moi et il m’a dit : “Si jamais on a la chance d’aller aux Grammy et d’en gagner un, on devrait le recevoir juste comme ça” », a relaté Tyler Joseph. Chose promise, chose due, en somme.