Quelques suggestions de spectacles à ne pas manquer dans le cadre du Festival de jazz.

Melody Gardot

Sur son dernier album studio, Currency of Man, Melody Gardot marquait une fois de plus l’écart avec les ballades jazzy de ses débuts. Sa superbe voix, toujours enveloppée d’un voile de fumée, danse désormais sur des airs étonnamment groovy nourris au funk, à la soul, au blues et au gospel. Une fantastique réinvention pour l’auteure-compositrice-interprète qui vient de recevoir le prix Ella-Fitzgerald remis par le Festival international de jazz de Montréal.

— Alexandre Vigneault, La Presse

À la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, ce soir et demain, 19 h 30

Roberto Fonseca

PHOTO GETTY IMAGES

Roberto Fonseca

Explosif, haut en couleur, le pianiste cubain Roberto Fonseca revient à Montréal pour trois soirs d’affilée au Gesù : d’abord en trio avec pour invité le trompettiste français Eric Truffaz, demain en solo et lundi en duo avec le DJ/beatmaker/producteur américain Joaquin Joe Claussel.

— Alain Brunet, La Presse

Au Gesù, 18 h

Yannick Rieu

PHOTO FOURNIE PAR SPECTRA

Yannick Rieu

Le saxophoniste montréalais Yannick Rieu a eu la très bonne idée de jouer la matière du fameux Both Directions at Once : The Lost Album, de feu John Coltrane et son mythique quartette, dont la bande maîtresse retrouvée a été rendue publique il y a un an.

— Alain Brunet, La Presse

À la Cinquième Salle de la PdA, 19 h

Donny McCaslin

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

Donny McCaslin

Directeur musical de Blackstar, ultime album de David Bowie, le saxophoniste Donny McCaslin a lancé Blow en 2018, sorte de rencontre entre le jazz contemporain, l’indie rock et l’électro. Voilà le menu principal de son retour à Montréal.

— Alain Brunet, La Presse

Au Gesù, 22 h 30