Quelques spectacles à découvrir ce soir aux Francos.

Pierre Lapointe avec l’Orchestre Métropolitain

Ce soir et demain, Pierre Lapointe donnera une nouvelle vie à son spectacle La science du cœur, qu’il promène entre le Québec et l’Europe depuis plus de deux ans.

Une vie qui risque de ressembler davantage aux versions orchestrales des chansons qu’on trouvait sur ce disque riche et truffé de références.

De toute façon, quand Pierre Lapointe rencontre l’OM, c’est toujours un événement. — Josée Lapointe

À la Maison symphonique, ce soir et demain, 20 h.

Philippe B & The Alphabet et Pomme

PHOTO SIMON GIROUX, ARCHIVES LA PRESSE

Philippe B

Philippe B & The Alphabet, Pomme et un quatuor à cordes. Au Théâtre Maisonneuve, qui plus est. Déjà, le tableau est idyllique.

Ceux qui ne connaissent pas bien la musique de l’un ou de l’autre n’ont qu’une chose à savoir : la magie que créent les deux interprètes vaut le détour.

Quelle bonne idée que de lier le folk harmonieux et architectural du Québécois Philippe B (accompagné de son orchestre, The Alphabet) à la poésie et à la jolie voix de la Française Pomme. — Marissa Groguhé

Au Théâtre Maisonneuve, 20 h.

Ludwig von 88 + Carotté

PHOTO FOURNIE PAR LES FRANCOS

Ludwig von 88

Autant Bérurier Noir était sérieux et rebelle, autant Ludwig von 88 déconnait solide tout en faisant du bruit.

En avant dans le mur, son plus récent single, montre que la boîte à rythmes a ralenti, mais que l’ironie demeure l’arme de prédilection de cette bande de vieux saltimbanques du punk rock.

Le groupe français se produit en tête d’affiche d’un programme double qui comprend aussi Carotté, groupe de la région de Québec influencé — tiens donc — par Ludwig von 88 et les Bérus. — Alexandre Vigneault

Au Club Soda, ce soir et demain, 19 h.