(LAS VEGAS) Céline Dion a mis un terme, hier soir, à une résidence de 16 ans au Caesars Palace. Et la chanteuse n’a pas caché ses émotions, un mélange de tristesse et de joie, aux spectateurs de ce dernier grand concert, dont beaucoup de Québécois et son danseur Pepe Munoz.

Avant même qu’elle ait entamé sa première chanson, The Power of Love, Céline Dion a été accueillie par une longue ovation. Tout au long de ce succès qu’elle chante depuis plus de 25 ans, les gens sont restés debout, si heureux de vivre avec elle ce dernier spectacle. Et ils ont attendu qu’elle quitte la scène pour aller se changer, quelques chansons plus tard, avant de s’asseoir.  

Vêtue d’un complet doré, la chanteuse a raconté ses débuts au Colosseum, alors qu’elle croyait devoir y faire une résidence de trois mois… « J’ai dû manquer quelque chose ou mal comprendre… parce que ça fait maintenant 16 ans ! » 

PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE

Céline Dion, lors du premier concert de sa résidence actuelle au Ceasars Palace, le 15 mars 2011

« C’est difficile de décrire comment je me sens ce soir… Je suis excitée, émue, apeurée, triste, heureuse », a lancé Céline Dion. 

Tout au long de cette dernière représentation, la chanteuse a regardé avec intensité ses 26 musiciens et ses 3 choristes. Beaucoup sont québécois, et elle a pris le temps de les remercier sur scène, notamment le violoniste Philippe Dunnigan, le directeur musical Scott Price et le choriste Barnev Valsaint. 

Avec la fin de cette ère, elle perd plusieurs d’entre eux, qui ne la suivront pas dans sa prochaine tournée mondiale. 

À un certain moment, alors que les spectateurs du parterre étaient encore debout, elle les a priés de prendre place dans les fauteuils rouges : « Je pense que vous avez payé très cher pour vos places, alors assoyez-vous dessus un peu ! » 

Ce côté bouffon, qui explose bien souvent en entrevues, était plus modéré au Colosseum. Elle a accompagné ses blagues de simagrées, a encore fait preuve d’autodérision, mais de manière plus naturelle et avec parcimonie. Ses interactions comportaient encore quelques moments trop forcés, mais ils n’étaient pas fréquents. 

Et avouons que, puisque la mise en scène du spectacle était sobre et élégante, ç’aurait juré de la voir faire le clown d’un bout à l’autre du concert. 

Céline Dion a dit dernièrement qu’elle était maintenant une adepte du ballet. Sur scène, cette nouvelle passion est flagrante. Ses chorégraphies sont bien ficelées, et les gestes précis et fluides. Elle dégage une sensualité nouvelle qui lui sied, qui lui donne encore plus une aura de diva et de mystère. Tout cela s’agence à merveille avec les grandes ballades qui ont fait en partie son succès, dont because You Loved Me et My Heart Wil Go on

La seule fois où cette passionnée de mode a opté pour une tenue moins conservatrice, au cours du spectacle, est lors du medley plus dansant ; elle a notamment interprété avec brio Purple Rain de Prince. Elle portait alors une courte robe futuriste, argentée avec des touches de rose et de larges épaulettes à la Lady gaga. Un look très cool pour accompagner l’un des bons numéros de la soirée. 

PHOTO TIRÉE D’INSTAGRAM

Céline Dion, lors de l’avant-dernière représentation de son spectacle au Caesars Palace, à Las Vegas, avant-hier

Comme toujours à Las Vegas, elle a chanté la plupart de ses grands succès anglophones, mais n’a interprété qu’une seule chanson en français, Pour que tu m’aimes encore de Jean-Jacques Goldman. 

Nouveau public, nouvelle chanson

« Sentez-vous que je suis nerveuse en ce moment ? Parce que je le suis… », a dit la chanteuse avant d’interpréter une nouvelle chanson, Flying on My Own, titre très dansant et électro qui devrait plaire aux radios. Elle avait cassé la glace vendredi en l’interprétant pour la première fois, visiblement très fière de cette composition. 

Et, hier, devant la très bonne réaction du public, qui a dansé tout au long de la chanson, elle a dit : « Oh, wow ! Merci, c’était fou ! On se sentait dans un club ! »

Au rappel, au lieu de chanter My Heart Will Go On, elle a remercié tous les gens qui travaillaient sur ce spectacle et elle a interprété Over The Rainbow. Des photos représentant plusieurs de ses grands moments à Las Vegas ont défilé, tantôt avec sa famille, tantôt sur scène. 

La dernière photo en était une d’elle et René Angélil. 

PHOTO DENISE TRUSCELLO

Sur ce, ses trois enfants sont venus la rejoindre avec des fleurs. Tout le monde était ému, les musiciens aussi, et Céline Dion n’a pas été capable de retenir ses larmes. 

Au cours de toutes ces années, l’un des autres exploits que Céline Dion a accomplis a été d’endurer le public de Las Vegas. Même lors de ses dernières représentations, alors que les gens s’étaient arraché les billets à des prix de fou, il y avait des spectateurs qui parlaient (bien fort) pendant qu’elle s’adressait au public. Sans compter tous ceux qui se levaient continuellement, même pendant les chansons, pour aller se chercher un verre. 

Hier, un miracle s’est produit. Les personnes présentes ont été respectueuses et ont gardé les yeux rivés sur la scène.  

Même que, lorsqu’un homme au parterre a quitté la salle pour aller aux toilettes, elle l’a attendu avant de continuer, faisant de nombreuses blagues pendant plusieurs minutes sur le sujet. Mais cet homme a été une exception : normalement, si elle attendait toujours que les spectateurs reviennent, elle serait encore sur scène… 

Bref, Céline Dion devait être émue et heureuse d’avoir un aussi beau public pour terminer sa résidence. Des spectateurs comme ceux d’hier, respectueux et férus de son répertoire, c’est d’ailleurs ce qui l’attend, partout dans le monde, pour la tournée Courage.  

Parce que comme Céline Dion l’a dit elle-même en mettant les pieds à Las Vegas, il y a 16 ans : A New Day Has Come.