Le nouvel amphithéâtre naturel du parc Jean-Drapeau sera inauguré le 23 juin avec la présentation du grand spectacle de la fête nationale. L’événement avait lieu depuis 2015 sur la place des Festivals, après des années passées au parc Maisonneuve. La décision de déménager en plein cœur du centre-ville et de profiter des installations des Francos et du Festival de jazz avait été prise entre autres pour des raisons de restrictions budgétaires.

Josée Lapointe Josée Lapointe
La Presse

«Après des années financières difficiles, nous avons une éclaircie cette année. Nous nous en sommes sortis grâce à l’appui du gouvernement du Québec», a déclaré mardi en conférence de presse la présidente du conseil d’administration du comité de la fête nationale, Louise Harel.

C’est seulement la quatrième fois que le grand spectacle de la fête nationale se tient sur l’île Sainte-Hélène, le premier ayant eu lieu… en 1874. Le suivant s’est déroulé 90 ans plus tard, en 1964, et le plus récent en 1990, au lendemain de l’échec de l’accord du lac Meech. Intitulé Aux portes du pays, il avait attiré 100 000 personnes.

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Le porte-parole de la fête nationale, Guillaume Lemay-Thivierge.

En 1874, le public et les artistes s’étaient déplacés en bateau – des navettes fluviales rappelant cet événement seront d’ailleurs disponibles de Longueuil et de Montréal le 23 juin. «Si vous êtes habitués au trafic, prenez votre voiture, c’est certain vous ne serez pas dépaysés. Sinon, je vous conseille le bateau, le vélo, le BIXI ou le métro», a rappelé le porte-parole de la fête nationale pour la troisième année, Guillaume Lemay-Thivierge.

C’est d’ailleurs le populaire comédien qui animera le spectacle à compter de 21h. Seront réunis sur scène Éric Lapointe, Philippe Brach, Roxane Bruneau, Guylaine Tanguay, Alexandre Da Costa, Jenny Salgado, Mariana Mazza, Marie-Élaine Thibert, Florent Vollant, FouKi, Marie Michèle Desrosiers, Les Grands Hurleurs et Koriass.

Autre nouveauté, le traditionnel défilé aura lieu en soirée le 24 juin, à compter de 21h. Intitulé Le Québec à la belle étoile, il mettra en scène huit tableaux et suivra la rue Saint-Denis de la rue Boucher à la rue Cherrier.