Imposant décalage horaire : le travail de Tim Dup atterrit au Québec en version physique près de deux ans après avoir fait tourner les têtes dans l’Hexagone.

Pour récompenser l’attente des mélomanes d’ici, le chanteur de 24 ans bonifie sa Mélancolie heureuse de trois morceaux inédits et de deux chansons remixées par les musiciens électros PAVANE (Mortelle Habanera) et Yuksek (Fin août).

Dans le vieux comme dans le nouveau se dégage une chanson franco-européenne poreuse à la modernité, la houle d’une nouvelle « nouvelle vague » incarnée notamment par Eddy de Pretto, Stromae et Lomepal.

Les sons de synthèse empruntés au hip-hop côtoient une prose qui plonge dans la chanson avec un grand B (Brel, Brassens, Barbara, Béart). On peut reprocher à Dup un propos un peu propre, campé à la bonne école, ainsi qu’une tentation pop édulcorante à la Vianney (Mourir vieux [avec toi]).

N’en demeure pas moins que le lauréat du prix Coup de cœur chanson 2019 de l’Académie Charles Cros sait ramifier ses chansons en rimes heureuses et accrocheuses. Le second disque, qui pourrait peut-être filtrer au Ministère le 5 mai, s’annonce déterminant pour la suite.

Mélancolie heureuse — Nouvelle impression

Tim Dup

Columbia Records