Mariah Carey recevra le prestigieux trophée Icon ce soir aux Billboard Music Awards, à Las Vegas. Tout un honneur pour la diva dont la carrière a connu quelques fausses notes au cours des dernières années, mais qui semble avoir été réhabilitée grâce à un 15e album acclamé. Coup d’œil sur les hauts et les bas de l’une des têtes d’affiche du Festival d’été de Québec.

« Qu’ont en commun Céline Dion, les Rolling Stones, Queen et AC/DC ? Ils ont tous vendu moins d’albums que Mariah Carey ! », lance Louis Bellavance, directeur de la programmation du Festival d’été de Québec, qui accueillera Mariah Carey sur les plaines d’Abraham le 11 juillet.

Fausse note ou non, nul doute pour le programmateur : la chanteuse demeure une icône du R&B, une machine à succès qui a encore de belles années devant elle.

Lucide, il est tout de même conscient que les performances vocales et scéniques de la chanteuse laissent parfois à désirer. Mais il estime que c’est le moment parfait pour la recevoir sur la scène de son festival. « Il y a deux ou trois ans, on me l’avait offert, mais je ne sentais pas que c’était le bon moment. L’automne dernier, le Rolling Stone a déclaré que son plus récent album, Caution, était son meilleur des 10 dernières années. Billboard a aussi le sens du timing : il ne lui donnerait pas ce prix si elle n’était pas en plein contrôle de sa carrière », explique Louis Bellavance.

S’attend-il à une performance scénique à couper le souffle à l’été ?

« Je ne sais pas. Mariah Carey chante sur cinq octaves, une capacité qu’ont très peu d’êtres humains. Si elle en a perdu la moitié d’une, j’ai très peu de problèmes avec ça ! Ça reste une des plus grandes voix de l’histoire. »

Un trophée bien nommé

L’Icon Award sera remis ce soir à Mariah Carey par Kelly Clarkson sur la scène du MGM Grand Garden Arena de Las Vegas, alors que la lauréate offrira un medley de ses plus grands succès des 30 dernières années.

La légende du R&B est la huitième artiste à recevoir un tel honneur après Neil Diamond (2011), Stevie Wonder (2012), Prince (2013), Jennifer Lopez (2014), Céline Dion (2016), Cher (2017) et Janet Jackson (2018). « Mariah est l’incarnation d’une icône, elle bat tous les records depuis ses débuts en 1990 avec son album homonyme », expliquent les organisateurs des Billboard Music Awards dans un communiqué de presse.

En décembre dernier, son classique de Noël, All I Want for Christmas Is You, enregistré il y a 24 ans, a établi un nouveau record d’écoute en continu sur la plateforme Spotify la veille de Noël. Selon les chiffres de Chart Data, elle a ainsi été écoutée 10,8 millions de fois cette journée-là ! « Mariah a passé 80 semaines au classement Billboard Hot 100. C’est une machine à hits. Elle s’est classée au numéro 1 du même palmarès chaque année des années 90. Aucun artiste n’a contrôlé une décennie comme elle l’a fait », précise le directeur de la programmation du Festival d’été de Québec.

Un retour encensé

Dix-sept ans après Glitter, le plus grand échec de sa carrière, Mariah Carey est revenue au sommet de sa forme en novembre dernier avec Caution. « Mariah Carey reste au goût du jour sans perdre de son charme sur Caution », a titré Rolling Stone en novembre dernier dans sa critique du plus récent album de la diva, auquel il a accordé quatre étoiles.

Le magazine n’a pas été le seul à encenser la chanteuse, qui n’avait pas connu un tel succès depuis une bonne décennie. Ce 15e album semble marquer un tournant dans sa carrière. En novembre 2017, Mariah Carey avait renvoyé son agente des trois années précédentes, Stella Bulochnikov, pour rejoindre les rangs de Roc Nation, la société de gestion de carrière de Jay-Z.

Problème de santé et de voix

Dans sa vie comme sur scène, Mariah Carey a connu des années difficiles. Au printemps 2018, la chanteuse a confié au magazine People qu’elle avait reçu un diagnostic de bipolarité en 2001, année de la sortie du navet Glitter au grand écran. Après des années de déni, elle a récemment pris la décision d’obtenir des soins médicaux pour traverser ses épisodes de dépression ou d’hypomanie.

Lors de la traditionnelle illumination du sapin de Noël du Rockefeller Center en 2014, Mariah Carey a connu pour la première fois de sérieux problèmes de voix, en direct à la télévision. Quelques heures plus tard, une vidéo de sa performance, où on pouvait entendre la voix de la chanteuse isolée de la piste sonore, est devenue virale. On y entendait une Mariah Carey à bout de souffle, manquant toutes les notes de son succès All I Want For Christmas Is You.

Le 31 décembre 2016, Mariah Carey a complètement raté son concert du jour de l’An à Times Square. Devant près d’un million de spectateurs, la diva a arrêté de chanter à plusieurs reprises alors que la bande sonore continuait à jouer. « Parfois, ça merde », a-t-elle publié sur Twitter le lendemain.

Le sort semblait s’acharner sur Mariah Carey, qui a ensuite dû composer avec une critique dévastatrice de son spectacle en résidence au Caesars Palace de Las Vegas. Le New York Times a ainsi qualifié 1 to Infinity de « véritable épreuve ». De nombreux fans de la diva ont d’ailleurs demandé d’être remboursés alors que celle-ci a été accusée d’avoir donné « le strict minimum » sur scène, comme en témoignent des extraits diffusés sur YouTube.