P!nk, anti-midinette par excellence et porte-étendard de la pop « badass », a créé la surprise en février en annonçant un successeur au récent Beautiful Trauma, défendu par le tube planétaire What About Us.

Avant même la sortie de Hurts 2B Human, P!nk pouvait pavoiser, portée par le single Walk Me Home, une power ballad rythmée par la batterie et cimentée par un chœur épique que n’aurait pas renié Mumford & Sons.

Allait s’ensuivre le simple Hustle, pièce d’ouverture entraînante au groove cinématographique. « Don’t fuck with me, and don’t hustle me », répète la chanteuse, réponse bien involontaire à la tribune de Catherine Deneuve sur la « liberté d’importuner ». À l’image de ce simple produit par Jorgen Odegard et coécrit par Dan Reynold (Imagine Dragons), l’album a mobilisé une armée de collaborateurs abonnés aux palmarès, notamment les producteurs Max Martin et Greg Kurstin.

De manière plus frontale, Khalid insuffle son R&B larmoyant à la pièce-titre, le groupe électro Cash Cash convie P!nk à un défoulement EDM sur Can We Pretend – « Can we pretend that we both like the president » –, tandis que la vedette country Chris Stapleton prête sa voix flambée au whisky le temps d’une ballade au piano. C’est toutefois les harmonies puissantes soutenues par Wribel et le refrain « vocodeurisé » un rien racoleur de 90 Days qui risquent d’inonder les fréquences radio quelque part entre les 90 et 100 MHz.

Ajoutons à ces invités de marque les contributions de Sia (Courage) et de Beck (Could We Have It All) à l’écriture…

Moins punk qu’à son habitude, plus tentée par des genres – country, électro, jazz – qu’elle effleure sans se compromettre, Alecia Beth Moore conserve néanmoins son goût pour les ballades émancipatrices et une cohérence dans le propos. Elle déballe peu à peu ses réflexions de mère, d’amante, de femme, qui atteignent leur paroxysme sur Happy : « I’ve always hated my body and it feels like my body’s hated me. » En trame de fond, quelques doigts d’honneur en direction des conventions et des hommes de pouvoir.

En dépit de quelques titres convenus ou surannés (My Attic, Circle Game), Hurts 2B Human, imperméable à la tentation hip-hop, réitère la pertinence de P!nk dans la pop d’aujourd’hui, poussée plus qu’avant par de jeunes femmes aux dents aiguisées.