(Los Angeles) La popstar américaine Britney Spears s’est adressée mercredi à ses fans sur Instagram pour démentir les rumeurs persistantes sur sa santé mentale, dont certaines affirmaient même qu’elle avait été internée de force dans un établissement psychiatrique : « Tout va bien », a-t-elle assuré à ses 22 millions d’abonnés.

« Salut à tous. Je voulais juste rassurer ceux d’entre vous qui s’inquiètent à mon sujet », explique la chanteuse de 37 ans dans un bref message vidéo.

« Ma famille est passée par beaucoup de stress et d’angoisse récemment, donc j’avais besoin de temps, mais pas d’inquiétude, je reviendrai très bientôt », dit-elle.

« Ma situation est particulière, mais je jure que je fais ce qu’il y a de mieux pour le moment », écrit la chanteuse, sans mentionner explicitement les rumeurs sur son internement.

Le site TMZ, spécialisé dans les célébrités, et Variety, référence pour le monde du spectacle, avaient tous deux écrit le mois dernier que Britney Spears s’était volontairement présentée dans un établissement psychiatrique alors qu’elle devait faire face à un certain nombre de difficultés dans sa vie personnelle.

Début janvier, la chanteuse avait annoncé qu’elle annulait ses spectacles en résidence à Las Vegas pour s’occuper de son père malade, mettant sa carrière entre parenthèses.

Sa disparition des réseaux sociaux a alimenté une série de théories infondées et parfois rocambolesques, affirmant que Britney Spears était retenue contre son gré dans un « centre de bien-être ».

Ces bouffées conspirationnistes ont culminé lundi avec une manifestation organisée devant l’hôtel de ville de West Hollywood, à côté de Los Angeles, durant laquelle des fans outrés brandissaient des pancartes réclamant la libération de leur idole.

La vidéo publiée sur Instagram par Britney Spears était accompagnée d’un texte s’indignant de « toutes ces choses folles qu’on raconte » sur son cas et dénonçant des menaces de mort adressées aux membres de sa famille.

Elle avait fait les gros titres voici onze ans lorsqu’elle avait été confiée à une unité psychiatrique après une longue descente aux enfers publique, qui l’avait vue notamment se raser le crâne, entamer une procédure de divorce et s’en prendre à la voiture d’un paparazzi à coups de parapluie.