Chaque semaine, un musicien parle des chansons qui ont bercé sa vie. Aujourd'hui: Vincent Vallières.

UNE CHANSON QUI TE RAPPELLE LES SAINT-JEAN DE TON ADOLESCENCE ?

Le dôme de Jean Leloup

« Ce que Leloup générait comme énergie sur disque et sur scène à l'époque du Dôme, on trouvait ça fantastique. Cette chanson nous donnait le goût du voyage intersidéral, de l'évasion, du party et de la permission poétique. Pour moi, Le dôme est donc synonyme de fête. Quand on se rassemblait entre amis, c'est cette chanson qui nous faisait buzzer et qu'on chantait ensemble. »

LA CHANSON SUR LE QUÉBEC QUI TE PREND LE PLUS AUX TRIPES ?

Les gens de mon pays de Gilles Vigneault

« C'est une des chansons qui nous représentent le mieux dans nos qualités, nos défauts, nos paradoxes, notre désir de nous affranchir... mais pas toujours ! Je comprends que cette chanson parle du Québec d'avant, mais une grande partie parle encore du Québec de maintenant. Les questions collectives qu'on se posait, il y en a plusieurs qu'on se pose encore aujourd'hui. »

UNE CHANSON QUE TU AIMES INTERPRÉTER AUTOUR D'UN FEU DE CAMP ?

Comme un cave de Possession simple

« Ça me rappelle mes voyages universitaires, quand on était allés en Grèce et en Turquie. J'avais apporté ma guitare, le soir on chantait sur le bord de la plage, et je faisais entre autres Comme un cave. C'était avant de connaître Éric Goulet [chanteur et guitariste du groupe], qu'il réalise certains de mes disques et qu'il devienne un mentor. Autour d'un feu de camp, j'aime beaucoup sortir des perles un peu oubliées du répertoire québécois, et Comme un cave m'a toujours suivi. »

LA CHANSON DE TON RÉPERTOIRE QUE TU PRÉFÈRES INTERPRÉTER DEVANT UNE GROSSE FOULE ?

À hauteur d'homme

« Elle arrive vers la fin du spectacle, et comme elle a beaucoup tourné à la radio dans la dernière année, le grand public la reconnaît. Il se l'est appropriée et il la chante avec moi. Je ne sais pas si elle est devenue un classique, mais je pense que j'aurai envie de la chanter encore longtemps. C'est une chanson relativement jeune, à peine plus d'un an, et c'est le fun de la voir prendre sa place dans le répertoire. Ça me fait me sentir vivant. »

LE RÉPERTOIRE D'UN ARTISTE QUI REPRÉSENTE LE MIEUX LE QUÉBEC ?

La vie d'factrie de Clémence DesRochers

« J'aurais pu dire Vigneault ou Leclerc. Mais j'aime bien l'idée de nommer Clémence. Je l'ai beaucoup écoutée : il y a des perles dans son répertoire. Deux vieilles, c'est une de nos plus belles chansons d'amour. La vie d'factrie, qui parle de la réalité des travailleuses québécoises, m'interpelle vraiment. Ce sont de grandes chansons, écrites avec des mots simples mais jamais simplistes. Les images sont fortes et les compositeurs avec lesquels elle a travaillé ont fait de grandes mélodies. »

TA CHANSON CLASSIQUE DE LA SAINT-JEAN ?

L'escalier de Paul Piché

« Les tounes de Piché me rappellent le cégep, et son premier disque est un peu le disque de l'éveil pour moi. J'ai participé à son show 40 printemps une dizaine de fois. Quand il chante L'escalier, et que chaque fois il la fait comme si c'était la première, c'est vraiment magique. Je l'écoute des coulisses et je suis toujours ému, car il y a une pérennité dans le propos qui nous interpelle à tous les moments de la vie. Il y a un recueillement là-dedans qui est beau un soir de fête nationale. »