En recevant un prix à New York, le bassiste de U2 Adam Clayton a remercié ses comparses du groupe irlandais pour leur appui pendant son traitement pour une dépendance à l'alcool il y a quelques années de cela.

M. Clayton, âgé de 57 ans, est allé cueillir lundi le prix MusiCares, une récompense décernée par la fondation du même nom, associée à l'Académie nationale des arts et des sciences.

Le musicien a dit que le groupe avait conclu un «pacte» pour n'abandonner personne, et il a remercié ses compagnons pour avoir «honoré cette promesse».

Il a terminé son discours en citant les paroles écrites par le chanteur de U2, Bono: «Si vous partez, partez, je vais suivre» («If you walk away, walk away, I will follow.»).

Lors de la soirée au théâtre Playstation, dans le quartier Time Square, le groupe a aussi joué les chansons Stuck in a Moment You Can't Get Out Of, Vertigo, et, évidemment, I Will Follow, à laquelle bassiste avait fait référence plus tôt.

Clayton avait reçu son prix des mains du producteur britannique Chris Balckwell, qui l'a présenté comme quelqu'un qui a «traversé une dépendance, qui en est sorti de l'autre côté, et qui a été assez courageux pour l'admettre».

En arrivant sur scène, le bassiste a dit à la blague qu'il n'était «pas habitué à faire quelque chose par lui-même».

Il a ensuite adopté un ton plus sérieux. «Je suis un alcoolique, un toxicomane, mais d'une certaine façon, cette maladie dévastatrice est ce qui m'a amené dans cette vie merveilleuse que j'ai maintenant», a-t-il déclaré.