L'organisation des Grammys a apporté quelques changements au processus de nomination et de vote pour la remise de prix annuelle.

L'Académie nationale des arts et des sciences, qui est responsable du gala, a annoncé mercredi que ses 13 000 membres pourront dorénavant se prononcer en ligne sur les artistes qu'ils souhaitent récompenser.

Le vice-président de l'Académie Bill Freimuth espère que ce vote électronique élargira la participation des jeunes et des artistes en tournée.

La principale catégorie, celle de l'album de l'année, a aussi été élargie pour permettre à des paroliers et à des compositeurs d'être en lice - un honneur auparavant réservé aux artistes, producteurs et ingénieurs du son. Pour être mis en nomination, les artisans d'un album devront cependant avoir participé à l'élaboration d'au moins un tiers de son contenu.

Ce changement touche d'abord les albums pop, rap et R&B pour lesquels plusieurs producteurs se relaient.

Par exemple, Lemonade de Beyoncé, Views de Drake et Purpose de Justin Bieber - tous en compétition au plus récent gala - ont crédité au moins 20 producteurs chacun.

Le vote pour la cérémonie 2018 des Grammys prendra place à l'automne et récompensera des chansons et des albums sortis entre le 1er octobre 2016 et le 30 septembre 2017. Les mises en nomination seront dévoilées le 28 novembre prochain.