Perdu parmi les nombreuses sorties de la semaine, les actualités musicales et les innombrables spectacles à Montréal? Chaque semaine, notre journaliste vous sert de guide.

Un air des Fêtes

C'est le 1er décembre demain, date à partir de laquelle beaucoup de gens se permettent d'écouter de la musique de Noël.

Il y a beaucoup de nouveautés cette année. Un deuxième album rouge et vert du duo chouchou She & Him, Christmas Party, qui, malgré son titre, n'est pas davantage destiné à danser qu'A Very She & Him Christmas, sorti en 2011.

Sarah McLachlan a sorti Wonderland, où sa voix et son interprétation au piano servent de façon classique et réconfortante des classiques de Noël (Let it Snow, White Christmas).

De son côté, Olivia Newton-John a lancé Friends for Christmas en duo avec John Farnham. Avec les arrangements de big band, les amateurs de musique de Noël seront ravis.

Un autre album qui figurait hier au quatrième rang du palmarès iTunes canadien, The Best of Christmas Hits, réunit des chansons de Britney Spears, Céline Dion, Willie Nelson, Tony Bennet et Gavin DeGraw.

C'est sans compter l'album de Noël pop-contemporain du groupe texan Pentatonix, qui plaira aux plus jeunes.

À suivre: Dans le radar de la BBC

Voilà un bon et influent indicateur des artistes à suivre: la fameuse liste du BBC Music Sound de 2017 (qui a révélé les Adele et Ellie Goulding dans le passé). On retrouve un nom connu, celui d'Anderson.Paak, parmi les 15 finalistes. À découvrir, le rock des groupes The Amazons et Cabbage, le folk de Tom Grennan, le R & B des chanteuses Jorja Smith, Ray BLK et RAYE, ou encore le blues soul du costaud Rag'n'Bone Man.

On a écouté

>Rusty Flowers, d'Artifice Palace

Né des cendres du groupe The Urban Indians, qui a fait les demi-finales des Francouvertes en 2015, Artifice Palace a lancé son premier album, Rusty Flowers. La bande de Jean-Philippe Sansfaçon propose du rock new-wave atmosphérique bilingue aux mélodies et arrangements prenants. Belle réussite.

>EP, de Lydia Képinski

Elle a été remarquée au Festival de la chanson de Granby, elle a assuré des premières parties de Groenland, Safia Nolin et Charlotte Cardin. Comme carte de visite, Lydia Képinski a maintenant un EP de quatre chansons d'une belle et singulière coolitude pop. Vous avez peut-être entendu Apprendre à mentir sur les ondes radiophoniques, mais les pièces de l'EP partent dans des directions toutes différentes et intéressantes.

Ailleurs: Stromae coréalise un clip pour Yael Naim

Vous pouvez visionner en primeur le clip de Yael Naim pour sa chanson Coward, coréalisé par Stromae (une première derrière la caméra pour la star pop belge), avec ses acolytes Luc Junior Tam et Martin Scali de sa boîte Mosaert. Stromae signe par ailleurs son apport sous son vrai nom, Paul Van Haver. Il aurait eu un coup de coeur pour la chanteuse franco-israélienne Yael Naim, qui interprète dans le clip une superhéroïne à la retraite, et qui se produisait au Bataclan hier soir.

Sur scène: Daniel Boucher au Café Campus

Deux ans après la sortie de son album Toutte est temporaire, et plus de cinq ans après sa dernière série de spectacles à Montréal, Daniel Boucher se produit ce soir au Café Campus en formule «trio rock».

Il y a une grande offre de spectacles ce soir à Montréal. Outre Daniel Boucher, la chanteuse pop scandinave Mø se produit au Corona alors que le rap sera à l'honneur au Métropolis avec A$AP Ferg.

Sorties à suivre

Awaken, My Love!, Childish Gambino

Hamburg Demonstrations, Pete Doherty

Darkness and Light, John Legend

W:/2016ALBUM/, Deadmau5

Blue & Lonesome, The Rolling Stones

Nous irons danser, Galant tu perds ton temps

M@Heo, K.O.B. (Karma ou Bénédiction)

Royale Réguine, Québec Redneck Bluegrass Project