Combiner un spectacle à des vacances: le comble du bonheur pour un mélomane. Vous cherchez un prétexte pour sortir de la ville ou choisir une destination? Voici cinq spectacles à voir à l'extérieur de Montréal.

Blonde Redhead

Le 30 août à Rouyn-Noranda

Blonde Redhead, trio new-yorkais aux origines nippones et québécoises, est la tête d'affiche internationale de la première vague d'artistes annoncée par le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FMEAT). Pour les initiés, les albums 23 et Misery Is a Butterfly sont les plus belles portes d'entrée de leur musique dream-pop-noisy. Pas encore convaincu de vous rendre au 48e parallèle nord? The Besnard Lakes, Suuns, Groenland, Gros Mené et Le Couleur se produiront également à ce festival des plus chaleureux où artistes et public finissent par boire une bière ensemble au Cabaret de la dernière chance.

Arthur H

Les 4 et 6 août aux Îles-de-la-Madeleine

Tous les artistes québécois vous le diront, il y a un endroit où ils rêvent de se produire pendant la saison chaude: le mythique Café des pas perdus aux Îles-de-la-Madeleine. L'un des spectacles à voir est celui d'Arthur H en formule solo au piano pour deux soirs. Le chanteur français ne fera que cinq autres spectacles au Québec en août. Dans une maison de bois au bord de la mer, cela ne peut qu'être magique. Cafeïne, Elisapie, Lisa LeBlanc, les Barr Brothers et Bernard Adamus passeront aussi par le Café des pas perdus cet été. Même les trois frères Painchaud y seront réunis sur scène pour une première fois.

Beck

Le 30 juillet à Portland (Maine)

Des vacances dans le Maine sont le rituel estival de bon nombre de familles québécoises. Pas très loin d'Ogunquit, Old Orchard et Kennebunk, se trouve la ville portuaire de Portland, très agréable à visiter et où le State Theater attire des artistes qui remplissent le Métropolis. Si Beck se produit au festival Osheaga, il vaudra grandement la peine de le voir dans l'intimité d'une salle quelques jours plus tôt à Portland. Sinon, il y a des spectacles pour tous les goûts: Animal Collective, Father John Misty, Beach House, Jimmy Eat World et même l'humoriste français Gad Elmaleh.

Guns N' Roses et Wu-Tang Clan

Au Festival d'été de Québec

Difficile de garantir que tous les membres du Wu-Tang Clan seront bel et bien réunis tel qu'annoncé, que ce soit en raison des horaires ou des casiers judiciaires de chacun. RZA a néanmoins confirmé sa présence à La Presse pour la seule escale provinciale de la tournée que le mythique collectif hip-hop a entreprise pour son vingtième anniversaire. Sinon, impossible pour nous de rater le spectacle de Guns N' Roses sur les Plaines, du moins ce qu'il reste du groupe. Axl Rose sera-t-il pathétique, passable, surprenant, à l'heure? À voir.

Neil Young et Patti Smith

Le 4 septembre à l'Ottawa Folk Festival

L'Ottawa Folk Festival s'ouvre avec un programme double impressionnant: Neil Young et son groupe Crazy Horse de même que Patti Smith. Le festival a lieu du 4 au 8 septembre, dans le parc Hog's Back. Cousin du Bluesfest d'Ottawa (dont la programmation et les dates ressemblent beaucoup à celles du Festival d'été de Québec), «le Folk Fest» a élargi lui aussi son spectre musical en invitant cette année Beth Orton, The Sheepdogs, The Belle Game, Vampire Weekend, Mac DeMarco, Emmylou Harris&Rodney Crowell, et même Kendrick Lamar.