«Chantons sous la pluie» ou «Laissons entrer le soleil»? Les amateurs auront l'embarras du choix pour se mettre au diapason du temps incertain vendredi et célébrer la 32e Fête de la musique, placée cette année sous le signe de la voix.

À Paris, en province, mais aussi dans une centaine de pays, des milliers de concerts sont au programme pour célébrer l'arrivée de l'été.

Cor des Alpes en Haute-Savoie, zumba dans l'Oise, polyphonies en Corse, orgues dans la Drôme... comme chaque année, depuis la création de la manifestation en 1982, tous les genres et tous les répertoires seront représentés.

Même si les amateurs formeront le gros des troupes dans les rues et au terrasse des cafés, des artistes renommés seront aussi sur scène pour des concerts gratuits, un des impératifs de la fête.

Jacques Higelin jouera ainsi à Firminy (Loire), Cali à Strasbourg, Bénabar à Noisy-le-Grand (Val-de-Marne), Michel Fugain à Perpignan.

À Paris, le ministère de la Culture accueillera Maissiat, Bertrand Belin et Camélia Jordana au Palais-Royal, le Premier ministre ouvrira ses jardins à Juliette, Stuck in the Sound, Aline et Hyphen Hyphen seront place Denfert-Rochereau...

Côté classique, la Pyramide du Louvre résonnera avec la symphonie n°1 Titan de Mahler, exécutée par l'Orchestre de Paris sous la direction de son chef estonien Paavo Järvi.

Pour les amateurs de musiques actuelles, un des événements les plus courus devrait être celui de Radio France qui va installer ses six stations à l'Olympia pour 24 heures de musique live et d'émissions avec 50 artistes dont son Orchestre philharmonique, Zazie, Christophe, Pedro Winter, Olivia Ruiz, Alex Beaupain, les Écossais de Franz Ferdinand...

De son côté, France 2 a confié les clés de la soirée à Patrick Sébastien et Aïda Touihri, qui seront en direct de Marseille pour un concert télévisé de plus de trois heures avec Adamo, Enrico Macias, Jenifer, Matt Pokora, Tal ou encore Patrick Bruel.

Après les violents orages de ces derniers jours, la fête pourrait cependant être troublée par la météo capricieuse.

L'année dernière déjà, les intempéries avaient entraîné de nombreuses annulations de concerts.

«Pour la Fête de la musique, il y aura certainement plus de canard que de cagnard», a prévenu Météo France, prévoyant un temps maussade sur une bonne partie de la France dans son bulletin vidéo.