L'Université de Montréal (UdeM) décernera un doctorat honoris causa au parolier Luc Plamondon.

Auteur de chansons, d'opéras et de comédies musicales, Luc Plamondon est l'un des créateurs les plus connus de la francophonie.

Au fil de sa prolifique carrière, il a collaboré avec quelques-uns des artistes francophones les plus réputés, de Céline Dion à Robert Charlebois en passant par Julien Clerc et Diane Dufresne.

Cette récompense s'ajoute à une liste déjà impressionnante d'accolades pour Luc Plamondon.

En plus d'avoir été nommé chevalier de l'Ordre national du Québec et officier de l'Ordre du Canada, il a reçu la Légion d'honneur française et a été intronisé au Temple de la renommée de la musique canadienne.

Luc Plamondon sera honoré aux côtés de deux autres personnalités, l'entomologue Alain Dejean et l'économiste Arch G. Woodside le 31 mai.

«Cette année, l'UdeM honore trois créateurs visionnaires qui, toujours, ont précédé le changement», a déclaré par voie de communiqué le recteur de l'institution universitaire, Guy Breton.

«Chacun d'eux est un maître à penser dans un domaine fondateur de notre civilisation: l'art, la science et le commerce», a poursuivi le recteur.

Luc Plamondon doit prendre la parole au nom des docteurs honorifiques en milieu d'après-midi lors de cette cérémonie, au cours de laquelle 472 étudiants de l'UdeM seront élevés au rang de docteur.