La bourgade de Wee Waa, dans l'ocre bush australien, est devenue vendredi la capitale mondiale du funk électro pour la sortie en avant-première du nouvel album de Daft Punk, Random Access Memories, qui fait déjà le buzz tant pour son contenu que pour son marketing.

D'innombrables fans ont cependant été déçus du fait que les musiciens ne devaient pas faire le déplacement. En outre, l'album a été intégralement dévoilé sur la Toile cette semaine.

«Capitale australienne du coton», Wee Waa se situe à 500 kilomètres au nord-ouest de Sydney, dans le vaste «inland» semi-désertique de l'île.

Daft Punk avait annoncé le lancement mondial de son album dans ce village de 2000 âmes en expliquant vouloir réunir ville et campagne et trouver l'idée, soufflée par sa maison de disque, «poétique».

Quatre mille personnes ont acheté des billets pour la soirée de Wee Waa organisée en marge de sa foire agricole annuelle. Les autorités attendent jusqu'à 6000 personnes.

Wee Waa, dont le boucher vend des saucisses «Daft Pork» et le pâtissier des tartes «punkalicieuses», est «complètement transformée», s'est réjoui son maire Conrad Bolton.

Des centaines de masques de robot calqués sur celui qui illustre la pochette de l'album ont été distribués et des vidéos Road to Wee Waa montrant des fermiers et des écoliers en combinaison futuriste inondent YouTube.

Sony, maison-mère de la compagnie de disque Columbia, a affrété un avion pour la presse tout en n'ayant de cesse de démentir les rumeurs annonçant la présence surprise du duo composé de Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter.

À la radio australienne, les musiciens français ont rappelé que leur tournée 2007 s'était terminée au pays du kangourou. «Chaque fois que nous sommes allés en Australie, ça a été une super expérience. On a l'impression que les Australiens comprennent notre musique».