Love 2, que ça s'appelle. Une suite de quoi, déjà? Pas de Love 1 (qui n'existe pas). Plutôt de l'ensemble de l'oeuvre du duo français, expert ès ambiances rétro et sexy.

Après être sorti de sa zone de confort sur les derniers Pocket Symphony (plus acoustique, avec moult influences asiatiques) et Talkie Walkie (aux saveurs prog-seventies), Air renoue non pas avec les atmosphères feutrées et violonneuses de Premiers symptômes (1997) ou Moon Safari, mais avec une version délicatement minimaliste de 20 000 Hz Legend (2001) en distillant des ambiances que les fans reconnaîtront dès les premières mesures du single Do the Joy, qui ouvre cet album finalement agréable.

Pas de surprises, c'est du Air comme on l'a toujours apprécié: arrangements diaphanes, mélodies qui chatouillent, mais qui nous paraissent aujourd'hui moins inspirées (parce que déjà entendues).

Production méticuleuse, arrangements sobres et justes, oripeaux sonores scintillants, Air offre sa propre vision du lounge avec toujours autant de dévotion pour ce genre (s'il en est un) aux références variées. De la bonne musique d'ambiance, à écouter distraitement.

LA CHANSON À ÉCOUTER

Do the Joy

AIR

Love 2

Virgin / EMI