Une entreprise qui affirme que de rares images de John Lennon lui ont été volées avant d'être revendues à Yoko Ono sans sa permission a demandé à une juge fédérale, mardi, de lui accorder des dommages de 6,3 millions $ US.

Plus tôt cette année, un juge a tranché que la veuve de Lennon était la propriétaire légitime de ces images tournées en 1970, qui montrent Lennon fumant de la marijuana et blaguant qu'il aimerait mettre du LSD dans le thé du président Richard Nixon.

La firme World Wide Video, de Lawrence, au Massachusetts, a déposé une plainte pour violation de propriété intellectuelle contre Yoko Ono et contre Anthony Pagola, de qui elle a acheté les images.

L'avocat de la compagnie, Joseph Doyle, a expliqué au tribunal mardi qu'un expert a épinglé à entre 4 millions $ US et 6 millions $ US la valeur de cette vidéo. M. Pagola l'aurait vendue à Yoko Ono pour 300 000 $ US en 2002. Me Doyle a demandé au juge d'ordonner à M. Pagola de verser un dédommagement de 6,3 millions $ US à World Wide Video.

La juge Rya Zobel ne s'est pas immédiatement prononcée, mais a estimé que ce chiffre était «probablement spéculatif».

Dans des documents remis au tribunal lundi, Yoko Ono conteste le montant réclamé, sans pour autant préciser combien les images valent, selon elle.

Me Doyle admet que son client ne réussirait probablement jamais à récolter les dommages. Il rappelle que M. Pagola n'a jamais répondu à la poursuite quand elle a été intentée en Floride, en 2008.

La juge Zobel n'a pas indiqué à quel moment elle fera connaître sa décision.