L'épouse du président français, Carla Bruni-Sarkozy, a remis vendredi à la Fondation de France un premier versement de 238 000 euros (350 000 $) issus des redevances de son CD Comme si de rien n'était.

La chanteuse, qui s'était engagée à verser à des oeuvres caritatives tous ses droits perçus pour son dernier disque, a signé au siège de la Fondation trois chèques d'un total de 238 000 euros, pour trois associations d'aide à l'enfance et à Haïti.

«Je suis très heureuse de donner le premier chèque qui me vient de mes redevances, je suis heureuse que la musique serve à ça», a déclaré Carla Bruni-Sarkozy, qui a précisé à l'AFP que tous ses droits pour ce disque iraient à la Fondation de France.

Carla Bruni-Sarkozy avait commencé à enregistrer cet album quelques semaines après s'être mariée au chef de l'État, en février 2008.

Selon Patrick Zelnik, patron de Naïve, maison de disques indépendante qui produit Carla Bruni-Sarkozy, les 250 000 euros viennent d'un premier lot de 150 000 CD.

La chanteuse et auteure-compositrice a vendu en France, d'après Naïve, jusqu'à présent 188 000 CD de Comme si de rien n'était et 220 000 à l'étranger.

Carla Bruni-Sarkozy, qui avait affiché en devenant «première dame», sa volonté de mettre sa notoriété au service de causes humanitaires, a récemment annoncé son engagement dans la lutte contre le sida, dont son frère Virginio est décédé il y a trois ans.

La Fondation de France est un organisme privé qui aide à concrétiser des projets dans les domaines de la solidarité, de l'enfance, de la santé, de la culture ou encore de l'environnement.