Y a-t-il de la bisbille entre Lise Payette et Le Devoir, où l'ex-politicienne signait jusqu'à tout récemment une chronique société chaque vendredi ?

Le 6 mai dernier, Le Devoir a écrit : « Après neuf ans de collaboration, [nous mettons] fin à la chronique de madame Lise Payette. Nous tenons à la remercier. » La chroniqueuse, qui écrivait pour le quotidien de la rue De Bleury depuis 2007, n'a pas signé de texte d'adieu et n'est jamais revenue sur son départ depuis.

Hier, l'animateur Éric Duhaime, à la barre de l'émission Duhaime le midi sur les ondes du FM93 à Québec, a affirmé que Lise Payette poursuivait Le Devoir. Le segment radio, où il parle pendant près de 10 minutes avec sa coanimatrice Myriam Ségal, a depuis été retiré du site internet de la station.

« J'ai deux sources béton, avec un B majuscule. Si Brian Myles veut me challenger, qu'il me challenge. Mais c'est sûr et certain qu'il y a une poursuite. Ça se peut effectivement qu'il ne l'ait pas reçue dans ses mains, mais c'est sûr et certain qu'il a vu une mise en demeure », a affirmé Éric Duhaime à La Presse.

S'agit-il d'une mise en demeure ou d'une poursuite ? En fin d'après-midi, hier, le site internet du FM93 a publié un article dans lequel on parlait désormais d'une mise en demeure. Or, ce n'est pas ce que M. Duhaime avait affirmé plus tôt dans la journée à la barre de son émission.

La Presse a appelé Brian Myles, directeur du Devoir, afin d'éclaircir la situation. Lise Payette poursuit-elle le journal indépendant ? A-t-elle envoyé une mise en demeure dans la foulée de la fin de ses chroniques, au début du mois de mai ?

En entrevue, M. Myles a affirmé qu'en date du lundi 30 mai (hier), il n'avait reçu aucune poursuite de Lise Payette. 

Concernant une mise en demeure qui aurait été envoyée par Mme Payette au Devoir, Brian Myles est resté muet. « Je ne veux pas commenter les tenants et aboutissants de l'affaire Payette. Je ne veux pas faire sur la place publique la gestion des relations contractuelles avec nos collaborateurs présents ou passés », a-t-il indiqué.

La Presse a tenté de joindre Lise Payette et des membres de sa famille, hier. Nos appels et nos courriels n'ont pas eu de réponse. Pierre Martineau, directeur de la programmation et de l'information du FM93 - une station de Cogeco Média, qui possède aussi le 98,5 FM à Montréal -, ne nous a pas rappelé.