Le directeur général de la radio de Radio-Canada, Patrick Beauduin, a annoncé mardi matin qu'il quittait le diffuseur public, selon ce qu'a indiqué Radio-Canada.

M. Beauduin était entré à Radio-Canada en décembre 2010.

Selon le diffuseur public, M. Beauduin a contribué à renouveler et moderniser l'offre radiophonique à Radio-Canada, notamment en favorisant l'incursion dans les médias sociaux et la mise en place d'un laboratoire radio.

Le communiqué fait valoir qu'il a «rehaussé» la présence de la littérature en programmant notamment Plus on est de fous, plus on lit! en format quotidien à la Première Chaîne, et lancé Espace.mu, le web musical de Radio-Canada, en juin 2011.

Radio-Canada a du même souffle fait valoir une «nouvelle structure de gestion» pour la Première Chaîne et Espace musique.

La gestion de la Première Chaîne est confiée à la directrice générale des Services régionaux, Patricia Pleszczynska, faisant valoir une cohérence avec le mandat d'une «radio de proximité présente partout au pays».

Pour sa part, Marie-Philippe Bouchard, directrice générale d'Internet et des Services numériques, assurera la gestion d'Espace musique et d'Espace.mu, ainsi que de l'ensemble des initiatives musicales radio et web.

Radio-Canada affirme que cette décision s'inscrit dans la logique des nouvelles habitudes de consommation de la musique dans l'univers multiplateforme, «où les offres radiophonique et numérique vont de pair».

Ces nominations sont effectives dès maintenant.

Louis Lalande, vice-président principal des Services français, a voulu «remercier (M. Beauduin) pour sa contribution» et lui souhaiter bonne chance «pour la suite des choses».