Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a rendu hommage jeudi à Alexandre Soljenitsyne, «patriote et citoyen» décédé le 3 août et qui aurait eu 90 ans le 11 décembre, dans un message à la veuve de l'écrivain Natalia, a annoncé son service de presse dans un communiqué.

«Nous nous souvenons de cette personnalité forte, courageuse et talentueuse, un vrai patriote et citoyen» dont l'oeuvre «fait partie intégrante de la littérature russe et de la pensée publique», déclare M. Poutine dans un télégramme.

«Je me souviens avec un sentiment particulier d'une rencontre avec Alexandre Issaïevitch dans votre maison chaleureuse et hospitalière à Troïtse-Lykovo (près de Moscou), et de ses mots sages imprégnés d'attention pour la patrie et son avenir», écrit Vladimir Poutine.

M. Poutine avait rendu plusieurs fois visite à l'écrivain pendant sa présidence (2000-2008), suscitant quelques grincements de dents parmi les anciens dissidents en raison de son passé d'officier du KGB.

Le Premier ministre russe remercie également dans ce télégramme Mme Soljenitsyne pour sa contribution «pour la publication et la popularisation des oeuvres d'Alexandre Soljenitsyne».

Un timbre spécial a été émis à l'occasion de l'anniversaire de l'écrivain et le site Internet www.solzhenitsyn.ru inauguré, a rapporté l'agence Interfax.

Mme Soljenitsyne, les deux fils du couple et leurs petits-enfants, ont pris part à une cérémonie d'oblitération du timbre.

Lors du lancement du site internet, la veuve du prix Nobel de la littérature a raconté qu'Alexandre Soljenitsyne ne se servait pas de l'internet parce qu'il s'estimait un représentant du siècle passé mais estimait que la Toile aurait une grande importance à l'avenir, selon Interfax.