Source ID:1ae90f2e-6810-4167-92f2-10659537a1fc; App Source:alfamedia

Les anges et tous les saints: une histoire de famille ***

Les anges et tous les saints... (image fournie par les Éditions rue fromentin)

Agrandir

Les anges et tous les saints

image fournie par les Éditions rue fromentin

Nora et Theresa quittent la ferme familiale en Irlande dans les années 50 pour l'Amérique. Destination: Boston, où le fiancé de Nora, l'aînée sage et responsable de 21 ans, l'attend.

Theresa, 17 ans, sociable et extravertie, est promise à une carrière d'institutrice. Ayant perdu leur mère à un jeune âge, les deux soeurs ont une relation mère-fille malgré les quatre années qui les séparent. Theresa adore s'amuser et supplie sa soeur de l'accompagner au «dancing».

Lorsque Nora refuse, la jeune fille s'y rend tout de même et tombe amoureuse. Son monde s'écroule quand elle se découvre enceinte. En tant que jeune fille célibataire et bonne catholique, elle ne peut garder l'enfant.

Nora et son nouveau mari décident d'adopter le petit Patrick et de l'élever comme le leur. Theresa, accablée, entre dans les ordres.

L'histoire s'ouvre sur la mort de Patrick en 2009 et est ponctuée de nombreux flash-back. Le Washington Post a décrit ce roman comme un «petit chef-d'oeuvre».

S'il illustre avec talent les conflits intérieurs, les relations familiales et les difficultés de l'immigration, il manque de souffle, surtout dans la dernière moitié. Une lecture d'été émouvante et distrayante, mais imparfaite.

* * *

Les anges et tous les saints. J. Courtney Sullivan. Traduit par Sophie Troff. Éditions Rue Fromentin. 414 pages.




À découvrir sur LaPresse.ca

la boite: 1600147:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer