Dans Le diable rebat les cartes, d'Ian Rankin, le détective John Rebus a pris une retraite bien méritée. Désormais, il est en couple, ne boit plus et a cessé de fumer... Mais il n'est pas plus sage pour autant!

Par exemple, ça ne l'empêchera pas de se lancer avec sa fougue habituelle dans la résolution d'un célèbre cold case (affaire non résolue): la mort par strangulation de Maria Turquand, femme de banquier, surtout connue pour ses frasques amoureuses, et assassinée 40 ans plus tôt dans la chambre 316 du Caldonian Hotel, à Glasgow.

C'est une affaire plus compliquée qu'elle en a l'air et un des rares échecs professionnels de Rebus, qui avait été mis sur la touche à cause de ses méthodes d'enquête peu conventionnelles.

Pour tromper son ennui, et bien décidé à résoudre l'énigme, l'ancien flic ressort les vieux dossiers et se penche à nouveau sur l'affaire.

Au même instant, le jeune chef de gang Darryl Christie est agressé alors que de violents affrontements se préparent entre bandes rivales et que le vieux Big Ger Cafferty prépare sa revanche.

L'intrigue est passionnante, et c'est avec beaucoup de plaisir que l'on retrouve Rebus et ses acolytes, Malcolm Fox et Siobhan Clarke.

* * * *

Le diable rebat les cartes. Ian Rankin. Le Masque. 382 pages.