La ville allumette est le quatrième polar de Maureen Martineau mettant en scène la sergente-détective Judith Allison. On pourrait craindre qu'un roman policier dont la thématique principale est, selon les dires mêmes de l'auteure, «une réflexion sur le développement urbain» ne soit pas a priori une lecture très emballante.

Mais en conteuse émérite, Maureen Martineau a su faire de son histoire un récit captivant dont l'action se passe à Gatineau et au Nunavik.

L'activiste Jacob Lebleu (déjà rencontré dans L'Activiste -  Le jour des morts, 2016) prépare une série d'attentats contre un promoteur immobilier sans scrupules qui a dans sa ligne de mire l'île de Hull et la destruction de la dernière «maison allumette».

Par ailleurs, Allison, qui traque toujours Lebleu, participe à une enquête sur le meurtre d'un homme dans le Grand Nord, car l'assassin a des liens avec le terroriste de Gatineau.

Cette partie du roman qui se déroule au Nunavik est particulièrement saisissante avec sa description d'une nature grandiose dont la beauté contraste avec les très dures conditions de vie.

Plus qu'un simple polar d'enquête, ce récit, qui témoigne des préoccupations sociales de son auteure, est aussi le meilleur de cette excellente et captivante série.

* * * *

La ville allumette. Maureen Martineau. VLB éditeur. 384 pages.