On a fait leur connaissance dans Sans visage (Balland, 2013), le premier polar de l'écrivain finnois Pekka Hiltunen. Elles sont de retour dans Écran noir, deuxième volet de cette série.

Mari et Lisa, deux jeunes Finlandaises expatriées, sont enquêtrices pour le Studio, groupe clandestin qui a été créé par Mari.

Dotée d'une fortune personnelle, cette jeune femme étrange s'est donné comme mission de redresser des torts, de combattre l'injustice, à l'aide de son amie Lia, de Rico, hacker de génie, de Paddy, ancien flic, et de Maggie, actrice aux talents divers.

La fine équipe va être confrontée à un tueur retors qui s'en prend aux homosexuels fréquentant les bars gais de Londres. Maîtrisant parfaitement les réseaux sociaux, le tueur (qui fait une fixation sur le chanteur Freddie Mercury) filme ses meurtres et les diffuse sur YouTube.

Pour des raisons politiques et budgétaires, la police minimise le caractère homophobe des meurtres. C'est alors que les membres du Studio décident de mener leur propre enquête sans se douter des dangers qui les menacent.

Dans ce polar, fascinant à bien des égards, l'auteur illustre les aléas de la célébrité et les effets pervers des réseaux sociaux.

* * *

Écran noir. Pekka Hiltunen. Gallimard (Série noire). 434 pages.