Dans son troisième roman, Jeanne, Sophie Bouchard (CookieLes bouteilles) se glisse dans la peau d'un homme qui a toujours su qu'il était une femme.

En couple avec Doris, Jean adore ses deux enfants, Maxime et Dominique, et les entoure de tout son amour. Mais ce papa poule a une âme de femme dans un corps d'homme.

Depuis sa naissance, cela n'a pas toujours été facile pour Jean. Depuis ses parents («T'es un petit garçon et tu deviendras un papa!») jusqu'à sa propre femme («J'aurais préféré qu'tu m'annonces qu't'as une maîtresse ou un cancer»), il a dû résister, voire forcer sur son côté viril pour s'endurcir et se mentir à lui (elle)-même.

Un jour pourtant, il (elle) prend son courage à deux mains et décide de s'assumer en tant que femme. La sienne le (la) met dehors. Sa propre mère refuse de voir la réalité en face et son fils Dominique le rejette brutalement.

Avec une belle écriture, éclairante, collée au contexte, Sophie Bouchard raconte les embûches de Jeanne, décidée à aller jusqu'au bout.

Doté d'une langue riche et claire, ce roman est agréable à lire. Un bonheur tout simple et, en même temps, un livre fondamental pour comprendre la complexité, la souffrance, la solitude, l'immense défi que représente un changement de sexe, encore aujourd'hui, en 2017. Bravo!

* * * *

Jeanne. Sophie Bouchard. La courte échelle. 384 pages.