Trente ans après le deuxième sommet Reagan-Gorbatchev (11-12 octobre 1986) consacré à une réduction substantielle des armements nucléaires, le journaliste français Guillaume Serina revient sur cette rencontre surréaliste du fait qu'elle a été orchestrée à un mois d'avis et que les deux superpuissances en sont venues à deux doigts de passer un accord historique.

Malheureusement, l'entêtement de Ronald Reagan, accroché à un projet de système de défense antimissile dans l'espace (jamais conçu à ce jour), a tout fait foirer.

L'auteur présente les faits dans un style narratif efficace et sans se mettre en valeur devant son sujet. Un grand sérieux traverse également la recherche des sources et les entrevues.

Cela donne un ouvrage passionnant, notamment dans sa montée en puissance et son arc dramatique, et ce, en dépit de nombreux détails techniques exigeant une concentration de tous les instants.

Le sujet était toutefois un peu mince pour lui accorder autant de pages et la conclusion est un mélange de vision d'apocalypse et de plaidoyer pour la paix dans le monde qui jure avec le reste.

Un essai qui se lit comme un roman et constitue une bonne contribution à la compréhension de l'histoire de l'ère atomique. 

* * *

Reagan Gorbatchev -  Reykjavik, 1986: le sommet de tous les espoirs. Guillaume Serina. L'Archipel, 264 pages.