C'est un roman sur l'amitié entre cinq femmes. Les hauts et les bas d'une amitié qui traverse les différentes périodes de la vie. Peu importe qu'elles habitent à New York, Marrakech, Naples ou Paris, leurs liens résistent à l'éloignement.

Diane, Chris, Marie, Nour et Sofia avaient 20 ans quand elles se sont rencontrées aux Beaux-Arts. Malgré ce qui les séparait (milieu social, religion, ambitions, etc.), elles se sont reconnues comme des âmes soeurs.

Féministes éprises de liberté, elles ont fait carrière, mais leur parcours a été jalonné d'épreuves et elles ont connu des amours plutôt difficiles. Elles se sont rencontrées à l'occasion et ont pris leurs distances à d'autres moments. Elles se retrouvent après la mort de Régis, mari de Diane. Les demi-vérités, les non-dits et les trahisons du passé sont finalement dévoilés.

C'est un roman d'une grande densité mais un peu éparpillé. La lecture est embrouillée par le nombre de personnages, leurs fréquents déplacements et leurs voix entremêlées.

On a parfois du mal à situer les amies dans le temps et dans l'espace. Le rythme est enlevant, surtout dans la deuxième partie quand les révélations se bousculent.

* * *

Méfiez-vous des femmes exceptionnelles. Claire Delannoy. Albin Michel, 264 pages.