Elle était venue étudier flore et sols dans les environs d'un village du Grand Nord, elle se retrouvera avant tout aux prises avec les hommes peuplant ces terres. Car la botaniste Sorray ne s'attendait certainement pas à croiser, en marge de ses recherches scientifiques, un microcosme parsemé de familles éclatées, d'orphelins laissés à eux-mêmes, baignant dans la misère, ou de mafieux assoiffés de pouvoir et de femmes.

Un tableau heureusement loin d'être intégralement noir, puisque le coeur de certains habitants bienveillants s'ouvrira au grand jour.

Venue avec la volonté d'évaluer l'équilibre naturel du lieu, la scientifique - et avant tout étrangère - sèmera à l'inverse une certaine perturbation, mais aussi l'espoir au sein de ce village reculé, frappé du sceau de la rivalité, de la magouille et du meurtre.

D'un personnage à l'autre, la restitution des émotions et du vécu se trouve servie par une écriture vraie, délicate, touchante. Doucement, on converge des tréfonds de la tristesse vers l'espoir, pour enfin atteindre la lumière.

Un beau récit, en dépit d'une intrigue aux bifurcations parfois trop prévisibles.

* * *

Sorray. Le retour au monde, Gérard Duhaime, Triptyque, 222 pages.