Source ID:478683; App Source:cedromItem

La guerre des fesses: des tas d'informations intéressantes ***

Marie-Christine Blais
La Presse

Ne pas se fier au bandeau mensonger - et racoleur - de l'éditeur, qui annonce «le secret des courbes idéales». Le plus récent ouvrage du sociologue Jean-Claude Kaufmann est tout sauf un livre de recettes.

Il s'agit plutôt, à travers les siècles et les continents, d'un essai sur la façon dont nous traitons les fesses - celles des femmes, s'entend! -, et sur ce que ces traitements révèlent de l'état de la société.

Kaufmann rappelle par exemple que l'embonpoint a déjà été un signe positif. Il se penche sur les pinups américaines, le corps féminin à l'ère fasciste ou le fessier au Japon. Il souligne que l'ultraminceur n'est pas une nouveauté, mais qu'elle est plus souvent synonyme d'accession sociale qu'outil de séduction des hommes.

Bref, des tas d'informations intéressantes, mais hélas dans un texte qui se répète beaucoup, parfois confus, à l'humour un peu «mononcle» et qui aurait pu tenir en moitié moins de pages.

N'empêche. Comme le résume Kaufmann, «il faut suivre les fesses de très près pour comprendre où va le monde», et ce petit livre fournit pour cela quelques clés.

* * *

La guerre des fesses. Jean-Claude Kaufmann. JC Lattès, 265 pages.




À découvrir sur LaPresse.ca

  • Notre rapport aux fesses

    Sexualité

    Notre rapport aux fesses

    Jean-Claude Kaufmann est un sociologue très populaire en France. Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), il... »

la boite: 1600147:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer