Le quatrième roman de l'auteur britannique d'origine pakistanaise Nadeem Aslam est une explosion qui ouvre une brèche dans la conscience. Roman de guerre d'une violence brutale, c'est aussi une belle histoire d'amour nimbée de tendresse et de poésie.

Retenu dans la première sélection du prix Femina 2013 (romans étrangers), Le jardin de l'aveugle nous entraîne dans une spirale où s'affrontent les intérêts des uns et des autres sur fond religieux.

Quelques mois après les attentats du 11 septembre 2001, deux jeunes Pakistanais se rendent clandestinement en Afghanistan pour soigner et aider leurs frères musulmans. Jeo et Mikal laissent derrière eux Naheed, femme du premier et amoureuse du second.

Leur père Rohan, veuf inconsolable et sur le point de devenir aveugle, essaie de trouver l'apaisement dans son jardin pendant que sévissent les horreurs dans les montagnes.

Seigneurs de guerre, talibans, musulmans modérés et fanatiques, Américains, Pakistanais et Afghans s'entredéchirent au nom de la foi et de la justice. Tous souffrent du conflit. L'écriture vivante de Nadeem Aslam nous fait tourner les pages dans un sentiment d'urgence, tandis que l'intensité des émotions se maintient jusqu'à la fin.

* * * *

Le jardin de l'aveugle. Nadeem Aslam. Seuil. 416 pages.